Concours commun des IEP : les réponses à vos questions

Spread the love

A quelques jours du concours commun des Instituts d’Études Politiques de province, concoursiep.com passe en revue les questions que vous, candidats, vous posez surement !

Quelle moyenne pour entrer à Sciences Po?

La moyenne du concours des IEP de province est calculée à partir des coefficients suivants :

Les résultats d’une année sur l’autre sont relativement stable, comme le soulignent les différents rapports de jury. Globalement, on peut dire qu’il faut 11,5 / 20 de moyenne aux épreuves pour être sur d’être admis dans un IEP. En 2017, le dernier admis avait une moyenne de 11,01 / 20.

Les écarts entre les candidats admis directement, admis sur liste complémentaire, voire non admis peuvent être très réduits. A 11 / 20, vous risquez d’être non admis alors qu’à 11,01 vous pouvez l’être. D’une manière générale, il faut environ 12 / 20 pour être admis à coup sur dans l’IEP de son choix.

A noter, 95% des admis n’ont pas de note inférieure à 8 / 20.

Dois-je faire un plan en deux ou en trois parties?

J’ai répondu à cette question dans un article, que vous pouvez retrouver ici.

Quels conseils avez-vous pour éviter le stress le jour du concours?

Il y a énormément de façons de gérer son stress le jour du concours. Voici quelques conseils :

  • la veille du concours : faites autre chose que de réviser. Allez courir, allez regarder un film au cinéma, passez un moment entre amis pour penser à autre chose chose, et faire tomber la pression. Si vous ne l’avez pas fait avant, allez voir le lieu du concours. Cela vous permettra de connaître le chemin, et vous éviterez une source de stress supplémentaire le matin. Préparez également vos affaires la veille (ne pas oublier la bouteille d’eau, le stylo de rechange, le petit encas).
  • Le matin du concours : partez suffisamment à l’avance pour ne pas être stressé par un retard de bus, de métro ou un bouchon. Mangez comme d’habitude (vous allez réfléchir toute la journée, votre corps a besoin de carburant!). Emportez de la musique pour vous concentrez et surtout, évitez d’écouter les gens qui parlent de tel ou tel point de programme avec des fiches pleins les mains. Il est trop tard pour assimiler les connaissances, vous devez à présent vous concentrer sur la réflexion.
  • Pendant le concours : Si le sujet vous semble dur, dites vous que c’est le même sujet pour tout le monde. S’il vous parait difficile, ce sera également le cas pour les autres candidats. Tenez vous aux plages horaires que vous vous êtes fixé. Si vous sentez un coup de stress pendant l’épreuve, fermez les yeux 5 minutes, respirez profondément, buvez de l’eau, et remettez vous au travail.

Comment réviser l’anglais pour Sciences Po?

L’épreuve d’anglais, est celle qui présente le coefficient le moins élevé mais est généralement une épreuve particulièrement redoutée des candidats. C’est également une des épreuves les plus discriminantes. L’épreuve contient 3 exercices :

  • Une partie de compréhension d’un texte (8 points) : pour cela, il faut assimiler le vocabulaire lié à l’actualité mondiale et des pays anglo-saxons. Pour cela, je vous conseille de réaliser des fiches de vocabulaire tout au long de l’année sur les sujets d’actualité. Listez les mots que vous utiliseriez pour parler du sujet en français, traduisez les (incluez également les synonymes de ces mots), puis apprenez par cœur ces fiches. Vous pouvez également réviser à partir de l’ouvrage « The Big Picture ». Je vous conseille de passer de 30 à 45 minutes pour cette partie.
  • Une épreuve de synonymes de mots tirés du texte (4 points) : cette question est celle qui vous apporte le moins de points et qui peut être traitée le plus rapidement. Je vous conseille d’y passer 15 minutes maximum et de vous concentrer sur les deux autres épreuves.
  • Un essai (8 points) : c’est l’épreuve la plus importante et la plus complexe. Vous devez y consacrer entre 45 minutes et 1 heure. Prenez également 5 minutes pour vous relire. Vous devez faire une mini dissertation. Je vous suggère de bâtir un plan simple en quelques minutes, puis de rédiger en répondant à la question avec des arguments simples. Si vous avez des exemples, des références à ajouter, faîtes le, mais uniquement si elles sont bien en lien avec le sujet (si elles y répondent). Mon crédo pour cette épreuve : simplicité et efficacité!

Laisser un commentaire

Fermer le menu