Concours de Sciences Po Grenoble 2019 : l’ouvrage à lire est dévoilé !

Spread the love

L’institut d’Etudes Politiques de Grenoble a révélé récemment l’ouvrage à lire pour le concours d’entrée 2019 en première année.

Il s’agit de l’ouvrage de Didier Eribon, Retour à Reims. Vous pouvez commander l’ouvrage ICI.

Quelques réflexions autour du livre.

Didier Eribon est un penseur et intellectuel français, dont les travaux relèvent à la fois de la sociologie et de la philosophie. L’auteur présente son ouvrage comme une « auto-analyse » c’est à dire qu’il décrit son histoire personnelle et s’en sert pour évoquer, décrire et décrypter des logiques plus universelles et théoriques. L’ouvrage est donc à la frontière de la littérature (et du genre biographique) et de l’analyse sociologique puisqu’il se sert de son cas personnel pour analyser sa trajectoire et les forces et logiques à l’œuvre dans celles ci.

L’auteur a d’ailleurs écrit par la suite un autre ouvrage intitulé La Société comme verdict. Classes, identités, trajectoires (vous pouvez acheter cet ouvrage ICI qui est un ouvrage plus universitaire et théorique sur ce sujet, et en particulier sur l’impact de l’acceptation par les individus de ce que la société leur renvoi en terme d’identité et de déterminisme.

Les thèmes évoqués dans le livre sont multiples : classes sociales, la culture (ou plutôt les différentes pratiques culturelles des groupes sociaux), la mémoire, les transfuges de classes, les déterminismes sociaux…

Quelques rappels sur le concours d’entrée en première année à Sciences Po Grenoble.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble ne fait pas partie du concours commun. Il reste néanmoins particulièrement intéressant à préparer, en particulier pour les raisons suivante :

  • L’IEP de Grenoble est l’un des IEP les plus anciens (il a été créé en 1948) et est un des Instituts d’Etudes Politiques de province les mieux dotés en terme de budget.
  • Le concours peut convenir à tout le monde : il est ouvert au candidats qui seront bacheliers l’année du concours mais aussi aux candidats ayant déjà le bac. La particularité du concours est que 50% des places sont réservées aux bacheliers de l’année, et 50% des places sont réservées aux bacheliers des années précédentes. Lorsque vous passez le concours, vous n’êtes donc en réalité en concurrence qu’avec la moitié des candidats présents.
  • Le relatif éloignement de Grenoble peut également dissuader des candidats de passer le concours, augmentant mécaniquement vos chances de réussite 🙂
  • Le concours accorde une part plus faible à l’épreuve de langue : si les langues vivantes ne sont pas votre fort, le concours de Sciences Po Grenoble peut être le concours que vous avez le plus de chance de réussir.

Le concours aura lieu le samedi 4 mai 2019, à Grenoble.

Les épreuves comportent deux épreuves seulement :

  • une épreuve de langue (allemand, anglais, espagnol, italien ou arabe au choix du candidat) : Cette épreuve représente un coefficient 1 sur 4. (soit 25% de votre note seulement).
  • une épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine qui comporte deux volets :
    • Deux questions sur l’ouvrage (chacune notée sur 3 points)
    • Une dissertation d’ouverture sur les thèmes de l’ouvrage qui sera centrée sur l’histoire et l’actualité.
    • Cette épreuve représente un coefficient 3 sur 4.

Quelques conseils de lecture et ressources utiles pour mettre en perspective l’ouvrage et préparer le concours de Sciences Po Grenoble.

Le jury du concours a proposé quelques pistes de lecture à explorer pour préparer le concours. Il s’agit d’une première liste qui reste sommaire. Elle est accessible ici.

Vous trouverez ci dessous quelques ouvrages à lire pour préparer le concours :

En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis :  Edouard Louis a dédié son livre à Didier Eribon et explique que c’est la lecture de retour à Reims qui l’a poussé à écrire En finir avec Eddy Bellegueule. Ce livre a connu un grand succès à sa sortie et évoque des thèmes communs avec retour à reims : la reproduction sociale, les classes sociales…

Achetez le livre ICI.

La Place ou La Honte de Annie Ernaux : les ouvrages de Annie Ernaux évoque souvent en filigrane des questions qui sont également évoqués dans les ouvrages de sociologie. Ses livres sont relativement souvent étudiés pour le bac français en section ES. Si c’est votre cas (c’était le mien lorsque j’ai passé le bac français), il est temps de ressortir vos cours à ce sujet 😉

Achetez le livre La honte ICI

Achetez le livre La Place ICI

Esquisse pour une auto-analyse de Pierre Bourdieu : Pierre Bourdieu se livre à une auto-analyse de sa carrière universitaire. Une particularité intéressante est que, comme Didier Eribon, Bourdieu est sociologue et est issu d’un milieu populaire.

Achetez le livre ICI

Vous pouvez également consulter le blog de Didier Eribou à cette adresse : http://didiereribon.blogspot.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *