Les Livres à lire sur le thème « Le numérique »

Spread the love

Les thèmes de l’épreuve de questions contemporaines du prochain concours commun des Instituts d’Études Politiques ont été publiés il y a peu par le réseau Sciences Po. Pour 2019, les thèmes de questions contemporaines retenus sont :

Je vous propose d’évoquer ensemble 5 livres à lire pour appréhender rapidement les enjeux de ce thème.

1 ) La société numérique en question(s) de Isabelle Compiegne.

Ce livre est une parfaite entrée en matière pour le thème « Le numérique ». Il est composé de fiches pratiques sur des thèmes intéressants pour le concours des Instituts d’Études Politiques : l’impact du numérique sur le pouvoir, sur la sociabilité. La question de la liberté et de la surveillance, ainsi que l’impact sur les manières de penser des individus.

Achetez ce livre ICI

2 ) La vie algorithmique : critique de la raison numérique de Fabrice Flipo, Michelle Dobré, Marion Michot.

Ce livre aborde un pan précis du sujet lié au numérique : le développement et la transformation du numérique vers un monde d’algorithme. Il étudie le passage vers un paradigme de quantification et de marchandisation des data.

Achetez ce livre ICI.

Sur ce thème, vous pouvez également lire le temps des algorithmes de Serge Abiteboul et Gilles Dowek.

3 ) La postmodernité a l’heure du numérique de Michel Maffesoli et Hervé Fisher

Ce livre propose la confrontation de deux visions du numérique et de ses impacts. D’une part, le numérique est il une chance ou une menace? Les deux penseurs évoquent d’autre part un thème particulièrement important pour l’épreuve de questions contemporaines : l’impact du numérique sur le monde des idées.

Achetez le livre ICI.

4 ) La nouvelle servitude volontaire : Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury.

Ce livre traite d’un thème que j’avais abordé dans mon article sur la présentation des thèmes de l’épreuve de questions contemporaines. Derrière les aspects techniques des grandes innovation du numérique, se cachent également des conceptions philosophiques que l’auteur décode.

Achetez le livre ICI.

5 ) La face cachée du numérique : l’impact environnemental des nouvelles technologies de Fabrice Flipo, Michelle Dobré et Marion Michot.

Le numérique impact de nombreuses composantes de la société : l’économie, le social, l’environnement. Ce livre aborde l’aspect des impacts du numérique sur l’environnement.

Achetez le livre ICI.

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu