6 livres à lire sur le thème Le Secret

Spread the love

Le réseau sciences po, qui organise le concours commun des IEP, a annoncé il y a peu les thèmes pour le concours commun 2019 de l’épreuve de questions contemporaines. Il s’agit des thèmes suivants :

« Le Secret »

« Le Numérique »

Concoursiep.com vous propose aujourd’hui 6 livres à lire pendant vos vacances pour s’imprégner en douceur du thème « Le secret », classés par ordre de difficulté. Une occasion immanquable pour bien débuter ses révisions en vue de l’épreuve de questions contemporaines.

1 ) Le nom de la rose de Umberto Eco

C’est le livre parfait pour démarrer vos lectures en douceur sur la plage ! Une intrigue prenante, bien ficelée et une lecture qui ne donne pas l’impression de travailler. Le thème du secret est en filigrane de ce roman policier dont l’intrigue se déroule en plein Moyen-Age. La bibliothèque de l’abbaye, lieu central de l’intrigue, permet d’aborder une notion centrale du secret, celle du pouvoir via une connaissance exclusive. En effet, à cette époque où la diffusion de savoir se fait via la copie à la main des livres, un des moines de l’abbaye, Jorge de Burgos, empêche la copie de cet unique exemplaire de La Poétique d’Aristote. Cet ouvrage illustre parfaitement une des motivations principale du secret, à savoir empêcher la diffusion d’une information ou d’une connaissance.

Les moins courageux d’entre vous pourront également regarder le film tiré du livre ICI.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI

2 ) 1984 de George Orwell

1984 est également un livre qui aborde ce thème du secret, via l’angle de la lutte contre les secrets par un pouvoir totalitaire. La philosophie sous-jacente au totalitarisme contient en effet la maîtrise de tous les aspects de la vie des individus gouvernés par le système totalitaire. 1984 est également un livre qui se lit sans avoir l’impression de travailler, et vous pouvez l’emporter pour vos vacances. Un des intérêts du livre réside également dans le fait que le système de lutte contre les secrets des membres du parti est personnalisé par l’objet du télécran.

Vous avez de la chance, vous pouvez également regarder le film en plus de lire le livre ICI.

Retrouvez la fiche de lecture ICI.

Achetez le livre ICI.

3 ) Le Prince de Machiavel

Machiavel est généralement considéré comme le précurseur ou l’inventeur de la science politique. Sans surprise, parmi les conseils qu’il donne au prince, Machiavel évoque le sujet du maintien du peuple dans l’ignorance des faits du prince, et en particulier de ses réels desseins. Pour machiavel, le secret est également au cœur des conjurations et des complots politiques. Le secret est vu comme une clé du maintien au pouvoir du prince, via le fait de savoir quoi cacher et quoi montrer au peuple, pour le gouverner. Ce livre se lit plutôt rapidement et vous allez certainement devoir l’étudier au cour de votre scolarité à Sciences Po.

Retrouvez la fiche de lecture ICI.

Achetez le livre ICI.

4 ) La civilisation des mœurs de Norbert Elias

C’est un ouvrage à mi-chemin entre la sociologie et l’histoire que propose Norbert Elias. Il étudie dans ses travaux, ce qu’il a nommé La dynamique de l’occident. Il montre que, à partir du 16ème siècle, l’occident est parcouru par un vaste mouvement de modifications des règles de la convenance (ce qui est considéré comme « civilisé »). Il étudie notamment les règles en vigueur au sein des cours européennes. Il décrit ainsi comment, les membres des cours royales développent peu à peu de nouvelles attitudes, comme le secret ou encore la pudeur. Cet ouvrage pourra vous permettre d’argumenter sur ce qui crée le secret comme comportement.

Retrouvez la fiche de lecture ICI.

Achetez le livre ICI.

5 ) L’obscénité démocratique de Régis Debray

Il s’agit d’un petit essai du philosophe Régis Debray. Il analyse la vie politique et sa mise en scène actuelle. Il fustige la fin de la théâtralité de la vie politique contemporaine. Il réalise en quelques sorte une éloge de la mise en scène et de la dissimulation des secrets des hommes politiques en regrettant l’évolution contemporaine qui tend à réduire la distance entre les hommes politiques et les citoyens. Il dénonce le culte de la transparence.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI.

6 ) Les mots et les choses de Michel Foucault

C’est un livre conséquent et complexe à appréhender. Il vaut mieux être au calme pour entamer sa lecture. Il n’en reste pas moins que c’est une référence majeure pour bien des sujets de culture générale. Dans ce livre, Michel Foucault s’intéresse à la diffusion du pouvoir dans la société. Il étudie notamment les dispositifs panoptiques comme moyen de discipliner la société et de la contrôler. Ces dispositifs sont des dispositifs imaginés à l’origine par Bentham pour les prisons et qui visent à surveiller en permanence les individus, bref à supprimer les secrets !

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI.

Cet article a 5 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu