Les 5 références à maîtriser sur le thème « Radicalités » et leurs fiches de lecture

Spread the love

Pour réussir à obtenir une bonne note lors de l’épreuve de questions contemporaines ou de culture générale, il est impératif de disposer de références solides. Une copie sans aucune référence ne dépassera pas 10/20 au concours. En fonction du thème du sujet, le jury s’attendra à retrouver certaines références, qui sont les « incontournables ». Cet article les détaille et vous fournit les fiches de lecture.

Si vous souhaitez savoir comment bien citer une référence, vous pouvez consulter cet article.

1) La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques de Gérald Bronner

Dans ce livre, G Bronner étudie les mécanismes qui conduisent des hommes « normaux » à adhérer à des idées radicales et extrémistes. Il explique qu’une pensée extrême est une pensée qui « adhère radicalement à une idée radicale » et est le résultat graduel d’un cheminement d’actions qui sont logiques lorsqu’elles sont vues séparément.

Retrouvez la fiche de lecture ICI.

Achetez le livre ICI.

2) Antigone de Sophocle ou de Anouilh

Le mythe d’Antigone illustre un exemple parfait de radicalité. En se révoltant contre son oncle Créon, qui refuse pour des raisons politiques d’autoriser à Polynice (le frère d’Antigone) le droit d’avoir une sépulture, Antigone est devenue un symbole de l’opposition jusqu’à la mort pour une principe ou une idée. Plusieurs auteurs ont revisité ce mythe : Sophocle, Brecht, Anouilh. A titre personnel, je vous conseille la version de Jean Anouilh qui propose une allégorie de la Résistance française.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI

3) Les mains sales de Jean-Paul Sartre

La pièce de théâtre du philosophe existentialiste mets en scène deux représentants (Hugo et Hoederer) ayant des visions opposées de leur engagement marxiste. L’un est le tenant de la pureté idéologique et l’autre est le tenant d’un pragmatisme au nom de la cause défendue (quitte à nuire à la cause défendue). La pièce interroge également l’usage de la violence politique.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI

4) La condition Humaine d’André Malraux

L’ouvrage d’André Malraux raconte l’histoire d’un groupe de révolutionnaires communistes à Shanghai.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI

5) Les mots et les choses de Michel Foucault

Contrairement aux autres ouvrages présentés ici, ce livre ne traite pas à proprement parler du thème radicalités. Il est en revanche un bon exemple d’une critique intellectuelle radicale. SI vous souhaitez creuser ce sujet qui vous apportera des points, je vous invite à étudier les penseurs de la French Theory.

Retrouvez la fiche de lecture ICI

Achetez le livre ICI

Laisser un commentaire

Fermer le menu