Comme régulièrement sur le blog, je vous propose un article consacré à mes conseils de lecture pour le concours d’entrée en deuxième année à Sciences Po Lyon. Si vous souhaitez en savoir plus sur les épreuves et les modalités du concours, je vous invite à lire l’article qui y est consacré.
Pour 2025, le thème choisi par le jury du concours est “Marchés et coordination sociale”. Il s’agit, comme souvent, d’un thème à mi chemin entre l’économie et la sociologie.
Analyse du thème “Marchés et coordination sociale”
Ce thème invite à questionner les liens entre d’une part les marchés et leurs mécaniques, et d’autre part la coordination sociale (c’est à dire la manière dont les individus et les groupes sociaux interagissent, s’organisent et plus généralement agissent pour atteindre un but commun). De manière plus précise, il questionne “en creux” le fait que les marchés soient la seule et unique manière d’assurer une coordination sociale souhaitable.
Pour préparer l’épreuve, je vous conseille 3 principaux axes de travail :
- Les théories économiques des marchés : comment les marchés par le mécanisme de rencontre entre l’offre et la demande permettent, par ajustement, de maximiser la satisfaction des acteurs (voir notamment la notion de surplus et comment celui-ci est maximisé) ? Vous devez également maitriser les critiques “internes” à ce modèle théorique, avec notamment des démonstrations sur le fait que des comportements rationnels des acteurs peuvent conduire à des situations où le marché assure une mauvaise coordination (j’avais effleuré le sujet dans cet article avec notamment les notations d’asymétries d’information et d’alea moral).
- Les approches anthropologiques, sociologiques, historiques qui montrent des exemples de modèles où la coordination sociale n’est pas assurée par les marchés, ou qui montrent des exemples où les marchés nuisent à la coordination sociale.
- Les théories sociologiques et l’étude de champs “économiques” par la sociologie. En particulier, le terme de “coordination” est très marqué par la sociologie des organisations (voir par exemple les travaux de Henry Mintzberg) . Ce thème invite aussi à étudier le domaine de la sociologie économique (Philippe Steiner, un des deux auteurs de l’ouvrage à étudier en est un des principaux représentant français).
Ouvrage à étudier
L’ouvrage à étudier, et qui fera l’objet d’une épreuve, est :
La société du matching, de Melchior Simioni et Philippe Steiner 2024; Pages : 174; Collection : Essai; Editeur : Presses de Sciences Po. ISBN : 9782724642605 au prix de 16€. Commander l’ouvrage ICI
Conseils de lecture
En plus de l’ouvrage étudié, je vous recommande les lectures suivantes :
Les approches de la coordination en sciences sociales de Ludovic Julien et Fabrice Tricou (dir.). L’ouvrage est un peu ancien (2009) et n’a pas été réédité et il est donc assez compliqué à trouver. Quelques ouvrages semblent disponibles aux Presses Universitaires de Paris Nanterre et vous pouvez également tenter votre chance ici
L’ouvrage a l’avantage de couvrir l’ensemble des conseils que je vous donne dans la partie “Analyse du sujet” de cet article.
Essai sur le don de Marcel Mauss.
Ce classique de l’anthropologie et des sciences sociales met en évidence une organisation sociale où le lien n’est pas régi par des relations et interactions marchandes ou économiques. Commander l’ouvrage ici.
La grande Transformation, de Karl Polanyi
Cet ouvrage, mêlant les approches historiques, anthropologiques et sociologique que l’économie de marché est une construction sociale et non pas un fait naturel.
Il théorise également le concept des marchandises fictives (le travail, la terre et la monnaie) et les concepts d’économie encastrée et désencastrée qui pourront être avantageusement mobilisés par le sujet.
[…] Mon analyse du thème 2025 et mes conseils de lecture sont accessibles dans cet article […]