Conseils de lecture sur le thème de la « Guerre » et de « l’image » pour l’épreuve de questions contemporaines au concours d’entrée en 2ème année de Sciences Po Aix

Spread the love

L’Institut d’Études Politiques d’Aix en Provence a dévoilé il y a peu les thèmes et le calendrier du concours d’entrée en seconde année pour 2020. Le concours aura lieu cette année le samedi 14 mars. Petite particularité cette année, le concours de Sciences Po Aix en deuxième année aura lieu le même jour que le concours de Sciences Po Lyon en deuxième année (concours sciences sociales, sur lequel je vous ai fait un article accessible ici). Il est assez curieux que les deux IEP ne se soient pas concertés pour permettre aux étudiants préparant les concours d’entrée de passer les deux concours. Si vous êtes dans ce cas, il vous faudra prioriser !

Pour rappel, le concours d’entrée en 2eme année de Sciences Po Aix présente la particularité de disposer, comme le concours commun en 1ere année, d’une épreuve de dissertation en questions contemporaines avec deux thèmes.

Les thèmes pour le concours 2020 sont :

« La Guerre » et/ou « l’image »

Comme pour les autres années et les autres concours, je vous propose un article sur mon avis et les conseils de lecture pour réussir au mieux cette épreuve.

Le thème de « La Guerre »

C’est un thème intéressant et qui touche à la fois à la philosophie, aux relations internationales, à la science politique et à l’histoire. Parmi les questions intéressantes à se poser, j’en retiens quelques unes : qu’est ce qu’une guerre ? (ou quelles sont les mutations que connaissent les guerres ? cf. les cyber guerre, la guerre « économique » etc etc), ou pourquoi les guerres persistent elles dans un monde où la mondialisation et la multiplication des échanges devrait faire baisser la conflictualité ?

Parmi les références philosophiques à invoquer, vous pouvez étudier la doctrine du « doux commerce » de Montesquieu, ou encore le concept de « guerre juste » de Thomas d’Acquin ou encore Kant et son projet de paix perpétuelle. Il est souvent peu conseillé de lire et de ficher les œuvres philosophiques pour préparer efficacement le concours de Sciences Po  car vous risquez d’y passer beaucoup de temps, pour un bénéfice pas évident. Je vous recommande d’étudier ces théories via des synthèses ou fiches de lecture.

Clausewitz, De la Guerre

Un des auteurs centraux du thème de la guerre est Clausewitz et son ouvrage De la Guerre, mais tous les chapitres ne seront pas utiles pour le concours. Je vous recommande de lire et de ficher uniquement les Livre 1 et 2. Le livre 1 (intitulé « De la nature de la guerre ») analyse le concept de guerre, et le livre 2 (intitulé « de la théorie de la guerre » analyse l’intérêt et les limites d’une théorie de la guerre).

Acheter le livre ici

Sun Tzu, L’art de la Guerre

C’est un ouvrage majeur de la stratégie militaire orientale et occidentale. Il s’agit d’un ouvrage court, découpé en 13 chapitres, dans lequel l’auteur analyse à chaque fois, de façon rationnelle l’une des dimensions de la guerre. L’auteur considère que la guerre est nécessaire à la survie des Etats mais doit être envisagée au regard des coûts qu’elle engendre (économiques, moraux, politiques…)

Acheter le livre ici

Bruno Tertrais, La guerre

Les livres de la collection « Que sais-je » sont bien connus des étudiants et présentent des synthèses courtes et efficaces pour maitriser un thème ou un sujet. C’est donc tout naturellement que je vous recommande cet ouvrage qui vous permettra d’optimiser vos révisions sur le sujet.

Acheter le livre ici

Henri Barbusse, le Feu ou Erich Maria Remarque, A l’ouest rien de nouveau

Les deux livres sont des classiques de littérature sur la première guerre mondiale et vous permettront de mettre des mots et de maitriser des références sur le quotidien des soldats et la barbarie de la guerre. Si vous souhaitez une référence liée à la guerre d’Espagne, je vous conseille Pour qui somme le glas de Ernest Hemingway, et pour une référence littéraire sur la deuxième guerre mondiale, je vous conseiller Education Européenne de Romain Gary.

Acheter le feu

Acheter A l’ouest, rien de nouveau

Acheter Pour qui sonne le glas

Acheter Education Européene

Le thème de l’image

Ce thème paraît a priori plus complexe que celui de la guerre car il est plus flou, et moins facilement appréhendable. Il me paraît néanmoins bien plus intéressant car il pourra vous permettre d’invoquer de multiples réflexions et analyses et vous permettront d’être original dans votre dissertation, et ainsi de vous démarquer.

Je vous recommande néanmoins quelques livres importants de mon point de vue.

Erving Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne

C’est un ouvrage central de sociologie, qui explique comment les individus agissent au quotidien, en particulier dans leurs relations avec les autres. Il reprend la métaphore du théâtre pour expliquer les comportements des individus. Il montre que l’image que l’on renvoit est extremement importante pour comprendre les actions des gens.

Acheter le livre ici

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu à également largement contribué à l’analyse des images via ses théories sur les goûts et les styles de vie. Son ouvrage majeur « La distinction » est très volumineux et un peu dur d’accès. Je vous recommande donc deux ouvrages plus petits et plus focalisés sur deux médias de l’image :

La télévision dans son ouvrage « Sur la télévision » et la photographie dans son ouvrage « Un art moyen : essai sur les usages sociaux de la photographie ».

Acheter La distinction

Acheter Sur la télévision

Acheter Un art moyen

Roland Barthes, Mythologies

Dans cet ouvrage, Roland Barthes décrypte des mythes, qu’il définit comme un outil d’idéologie. Il analyse le signifiant et le signifié des images qu’il analyse.

Acheter Mythologies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *