Les films à voir sur le thème Révolutions

Spread the love

Comme chaque année, je vous propose dans cet article une liste de film à regarder sur le thème « Révolutions » pour l’épreuve de questions contemporaines du concours commun des iep de province 2020 et 2021.

Cette liste présente quelques avantages. Le premier vient du fait que regarder un film vous permet de « travailler » un thème sur votre temps libre, en vous détendant. Attention, cependant. Je vous conseille tout de même de réaliser une fiche lorsque vous regardez un film en rapport avec le thème, de la même manière que vous le feriez pour un livre ou un article scientifique.

Le deuxième avantage vient du fait que citer un film pour illustrer un argument ou une idée vous permet de vous distinguer des autres candidats et de diversifier vos exemples.

Dernier avantage pour les plus déterminés et les plus courageux d’entre vous, cela peut être l’occasion de travailler la langue étrangère que vous avez choisi pour le concours. Rien ne vous empêche en effet de regarder les films dans la langue choisie pour le concours, que ce soit en version sous titrée ou non.

1) Les films de Serguei Eisenstein

Ces films ont largement été utilisés à des fin de propagande par l’URSS (et vous pourrez ainsi également citer ceux-ci pour illustrer votre copie d’histoire par exemple sur la propagande soviétique). Parmis les films d’Eisenstein, je vous recommande  » Octobre  » (1927) ,  » Le cuirassé Potemkine  » (1925) et Ivan Le Terrible (1946)

Acheter les films d’Eisenstein.

2) Viva Zapata de Elia Kazan

Ce film, dont le scénario a été écrit par John Steinbeck, relate la vie du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata. Ce leader de la révolution mexicaine de 1910 défendait les paysans sans terre mexicain. Outre l’exemple historique, le film vous permettra également d’argumenter sur le fait que l’accession au pouvoir corrompe (ou pas, dans le cas de Zapata tel que représenté dans le film) les idéaux révolutionnaires d’origine.

Acheter le film Viva Zapata.

3) Spartacus de Stanley Kubrick

Ce peplum de Kubrick retrace l’histoire de la révolte des esclaves à Rome. Ce film, dont les deux scénaristes étaient victimes de la chasse aux sorcières, est également un film politique dans le sens où ses créateurs ont adapté l’histoire pour en faire une illustration de la lutte des classes. Ce film est également un des meilleurs peplum.

Acheter le film Spartacus

1 commentaire sur « Les films à voir sur le thème Révolutions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *