Quel plan utiliser en culture générale ou en questions contemporaines au concours de Sciences Po?

Spread the love

5 commentaires sur « Quel plan utiliser en culture générale ou en questions contemporaines au concours de Sciences Po? »

  • Bonjour,
    Un plan thématique pour le sujet du numérique, c’est-à-dire en se basant sur les enjeux de liberté, influence de l’opinion, etc. pour faire des grandes parties, où l’on donnera plusieurs points de vue à l’intérieur de celles-ci, est correct ?
    Ou est-ce obligatoire de faire un plan dialectique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Roxane,

    Un plan thématique est généralement à proscrire parcequ’il révèle souvent un manque de problématisation du sujet. Et ce qui compte dans votre copie, ce qu’on vous demande en priorité et ce sur quoi on vous note, c’est avant tout sur votre capacité à problématiser. (également sur votre argumentation, votre esprit de synthèse, votre rédaction, mais la problématisation est la première chose que regardera le correcteur).

    En revanche, lorsque vous rédigez votre copie, vous pouvez adopter une approche thématique pour illustrer l’argument que vous expliquez (ex. Vous parlez dans un paragraphe du fait que le numérique entraine des changements majeurs dans nos économies/sociétés. Vous pouvez dire que ces changements peuvent être économiques avec les robots qui menacent certains emplois, écologiques parceque cela change nos modes de production et de consommation changent, sociaux parceque etc.). L’approche thématique est plus appropriée au niveau d’un paragraphe/d’une sous partie ou pour illustrer vos arguments.

    Le jour du concours, si vous n’avez pas d’autres pistes de plan, essayez de rendre votre plan thématique un peu dialectique. Pour reprendre votre exemple :
    1) du point de vue de la liberté, le numérique apparaît comme une opportunité pour nos sociétés
    A) parce que blablabla
    B) parce que blablabla
    2) du point de vue de l’impact sur l’opinion publique, le numérique semble au contraire être une menace multiforme
    A) parce que blablabla
    B) parce que blablabla

    J’espère vous avoir aider.
    N’hésitez pas si vous avez des questions,
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *