Sciences Po : 3 conseils pour réussir votre lettre de motivation

Spread the love

La lettre de motivation est un élément central de la sélection des candidats au concours de Sciences Po. Elle permet au jury d’avoir un aperçu de votre personnalité et de vos motivations. C’est donc un élément de votre dossier à travailler tout particulièrement. Dans cet article, je vous propose 3 conseils concrets pour vous aider à réaliser une lettre de motivation qui vous permette d’exprimer pleinement qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez intégrer Sciences Po.

Conseil n°1 : Votre lettre de motivation doit être le résultat d’une réelle réflexion sur vous et ce que souhaitez faire

Par ce premier conseil, je veux surtout insister sur le fait que vous devez, au préalable de la rédaction à proprement parler de la lettre, réaliser un certain nombre d’actions. En particulier, je vous recommande de travailler autour de deux questions : « qui êtes-vous ? » et « que souhaitez-vous faire ? »

Pour que votre lettre soit percutante et personnelle, vous devez impérativement vous poser réellement cette question, qui n’est pas si simple lorsqu’on est « jeune ». Le but n’est bien évidemment pas de décrire en détail qui vous êtes dans votre lettre, mais de réaliser ce travail préparatoire pour construire une lettre de motivation dans laquelle le lecteur sentira que vous, votre projet professionnel et votre projet d’intégrer sciences po sont alignés. Pour cela, je peux vous conseiller deux actions : réaliser un test de personnalité (je vous conseille par exemple le test du MBTI, pour lequel vous pouvez trouver des questionnaires gratuits sur le net en cherchant un peu, et ensuite des descriptifs des profils), vous pouvez également demander à vos proches de vous décrire.

Cette étape d’exploration sur vous-même doit également être l’occasion d’interroger sur ce que vous souhaitez faire professionnellement. En effet, bien trop souvent, la principale motivation des candidats est d’intégrer une grande école, ou un cursus « ouvrant toutes les portes ». Je pense qu’il est important de définir plus précisément ce que vous souhaitez faire, en termes de métiers, de secteur, de cursus, etc. Bref, soyez curieux !

Conseil n°2 : Elle doit être le résultat d’un travail itératif

Ce deuxième conseil est lié au premier. Dans la mesure où, pour réaliser une lettre percutante, il vous faut explorer largement ce que vous aimez faire et ce que vous souhaitez faire, vous devez considérer la rédaction de votre lettre de motivation comme un travail à réaliser en de multiples étapes et de multiples versions. Je vous conseille donc de faire plusieurs versions de votre lettre de motivation en fonction de vos réflexions sur le cursus que vous souhaitez suivre. SI vous avez déjà une idée très précise, tant mieux, mais le conseil reste valable.

Il y a de nombreuses manières de justifier et de défendre un choix d’orientation. Il est donc peu probable que vous parveniez à trouver la meilleure façon « au premier jet ». Je vous conseille donc réaliser plusieurs versions différentes, de revenir à tête reposée sur celles-ci, de les faire relire etc… pour améliorer petit à petit votre lettre de motivation définitive. Il est également important de conserver l’ensemble des versions et des relectures que vous ferez. Cela vous permettra, si vous en avez besoin, d’éviter d’avoir à réécrire des passages que vous avez déjà peaufiné dans une autre version.

Enfin, et ce dernier point et souvent sous-estimé par de nombreux candidats, il est impératif de vous mettre à place de la personne qui vous lira. Votre propos est-il clair ? Avez-vous fait des relectures pour corriger toutes les fautes d’orthographe ? De syntaxe ? Votre style est-il fluide ? Avez-vous utilisé des acronymes qui ne parlent pas à tout le monde ? Etc.

Conseil n°3 : Elle doit parler de votre futur cursus au sein de Sciences Po

L’objectif de votre lettre de motivation, et de montrer que votre personnalité correspond aux profils (contrairement aux idées reçues il n’y a pas UN profil Sciences Po) recherchés par Sciences Po, et que votre cursus est pertinent pour ce que vous souhaitez faire. Il est accepté que n’ayez pas défini précisément le métier que vous souhaitez faire mais vous devez à minima avoir une orientation et une réflexion sur les cursus que vous souhaitez demander, vos envies, vos goûts etc. Il est important de donner des exemples qui illustrent ce que vous expliquez. C’est également une manière d’orienter à l’avance le jury en lui donnant l’opportunité de poser des questions sur les expériences que vous choisirez de mettre en avant.

Le but n’est pas d’accumuler les expériences, mais de les exploiter pour montrer la richesse et la singularité de votre profil en montrant en quoi elles vous ont permis de comprendre qui vous êtes, ce que vous voulez faire plus tard … en lien avec Sciences Po !

N’hésitez pas à mentionner directement le double cursus qui vous intéresse, ou une association étudiante vers laquelle vous souhaitez vous engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *