Refonte du concours de Sciences Po Paris, on fait le point !

Spread the love

A partir de quand les modalités du concours d’entrée à Sciences Po Paris évoluent-elles ?

Le concours d’entrée en première année de Sciences Po évoluera à partir du concours d’entrée 2021 (pour une admission en septembre 2021). Le concours d’entrée à Sciences Po Paris en 2020 (pour une admission en septembre 2020) se fera selon les modalités actuelles, avec les trois voies d’accès : la procédure par examen, la procédure internationale, la procédure d’admission Conventions Education Prioritaire (CEP).

Le concours d’entrée à Sciences Po Paris est-il supprimé ?

Non. Ce sont les épreuves écrites du concours qui sont supprimées.

La nouvelle formule du concours évaluera les candidats en fonction de quatre éléments :

  1. Le contrôle continu sur les 3 années de lycée (de la seconde à la terminale)
  2. La moyenne des épreuves écrites du baccalauréat
  3. Un dossier de candidature évaluant le profil et la motivation du candidat
  4. Un entretien oral (par visio-conférence)

Les modalités sont détaillées sur la page dédiée du site internet de Sciences Po.

En quoi ce changement modifie-t-il ma préparation au concours ?

Fondamentalement, pour un candidat qui souhaite maximiser ses chances d’intégrer Sciences Po, la refonte du concours d’entrée n’a pas un impact significatif sur la préparation au concours :

  • La phase de dispense d’épreuves écrites nécessitait déjà de fournir ses relevés de note de lycée et un dossier évaluant le profil et la motivation.
  • Le concours comportait déjà une épreuve orale d’admission, à laquelle il était déjà important de se préparer correctement.
  • La suppression de la préparation aux épreuves écrites, qui pouvait être chronophage (notamment la très redoutée épreuve d’histoire), va dégager du temps aux candidats pour se préparer aux épreuves du bac et au contrôle continu. Il est très probable, que le jury sanctionne les candidats qui ont une ou plusieurs faiblesses dans certaines matières.

Comment me préparer à la nouvelle version du concours si je suis en seconde ou en première ?

En tant que futur candidat, votre travail va être facilité avec ce nouveau concours. Votre objectif sera donc de préparer le meilleur dossier possible sur les aspects contrôle continu et épreuves anticipée du baccalauréat. Cela veut implique en particulier de combler vos lacunes dans les matières où vous n’êtes pas excellent (que ce soit en mathématiques, en LV2 ou en sciences physiques, il est très probable que le jury ne sélectionne pas les candidats dont il juge qu’ils ont « sélectionné » les matières à travailler).

Le deuxième objectif à réaliser le plus tôt possible sera de préparer votre dossier de candidature, en particulier avec vos activités associatives, extra-scolaire ou autres. Enfin, mon article sur les livres à lire pour réviser la culture générale reste d’actualité. Les références sont facilement mobilisables dans les matières telles que la philosophie, l’histoire, les SES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *