Références et bibliographie sur le thème Révolutions

Spread the love

Comme chaque année depuis l’ouverture de ce blog, je vous propose un article qui détaille les principales références et ouvrages à lire sur le nouveau thème de l’épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP de province. Le thème Révolutions sera au programme du concours commun pour les concours des années 2020 (pour les bacheliers des années 2019 et 2020) et 2021 (pour les bacheliers des années 2020 et 2021).

De nombreux manuels de synthèse vont sortir dans les prochains mois pour vous aider à préparer cette épreuve. Pour une préparation optimale, je vous conseille de ne pas attendre leur sortie et de profiter de l’été pour anticiper dans la lecture des ouvrages importants du thème.

La plupart de ces lectures sont des livres faciles d’accès, qui vous permettront une imprégnation en douceur dans le thème Révolutions. Dans un soucis d’efficacité dans votre préparation, je vous conseille de réaliser en parallèle de votre lecture, une fiche de lecture.

1 ) La condition humaine de André Malraux

J’avais déjà conseillé cet ouvrage dans mon article sur les conseils de lecture pour le thème sur les radicalités. Le livre raconte l’histoire de révolutionnaires chinois, qui préparent une révolution à Shangaï dans les années 1920.

Achetez La condition humaine ici

Achetez la fiche de lecture ici

2 ) Le manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels (1848).

Cet ouvrage est un ouvrage court, de vulgarisation, de la pensée de Marx. Il résume la théorie politique du penseur et notamment la fameuse « dialectique de l’histoire » qui conduit à la Révolution. Marx est le penseur majeur de ce thème puisque c’est l’auteur qui a théorisé le concept de révolution, et sa place dans l’histoire et la lutte des classes. Sur ce thème, et de cet auteur vous pouvez également lire un autre ouvrage Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, dans laquelle il analyse un événement historique (le coup d’État de Napoléon) au regard de sa théorie.

Achetez Le manifeste du parti communiste.
Achetez Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte
Achetez la fiche de lecture du Manifeste du parti communiste
Achetez la fiche de lecture du 18 Brumaire de Louis Napoléon Bonaparte

3) L’Ancien Régime et la révolution de Alexis de Tocqueville

Alexis de Tocqueville, surtout connu pour son ouvrage « De la Démocratie en Amérique« , a également analysé la Révolution Française. Il développe une thèse originale, à savoir que loin d’être une rupture, la Révolution Française de 1789 se caractérise par la continuité, voire le renforcement de tendances lourdes, comme la centralisation du pouvoir de l’État.

Achetez L’ancien Régime et la Révolution

Achetez la fiche de lecture de L’Ancien Régime et la Révolution

2 commentaires sur « Références et bibliographie sur le thème Révolutions »

    • Bonjour et merci pour votre commentaire,
      J’ai commencé la rédaction d’un article sur des références plus pointues pour « aller plus loin » sur ce thème des révolutions, et qui devrait être publié d’ici 1 mois.
      Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *