Sujets de questions contemporaines sur le thème du « numérique» (concours commun des IEP de province 2019)

Spread the love

Après mon article sur les sujets sur le thème « Le secret », je vous soumets quelques proposition de sujets de dissertation sur le thème de questions contemporaines « Le numérique« .

Je profite également de cet article pour donner quelques conseils pour vous entrainer à l’épreuve de questions contemporaines, à partir de ceux-ci.

Comment réviser efficacement à partir d’exemples de sujets ou d’annales ?

C’est assez simple. La meilleure méthode est de vous entraîner en « condition réelle » :

  • planifiez une plage pendant laquelle vous ne serez pas dérangé ou distrait (exit donc les téléphones, tv etc. etc.), à votre bureau. Cette plage peut avoir la durée exacte de l’épreuve ou être plus courte si vous n’avez pas un créneau entier. Il faut en revanche que vous vous teniez à la plage définie (mettez une alarme et ne faite rien d’autre sur la plage en question).
  • Tirez un sujet au sort. Nous sommes humains et nous pouvons tous être tenté de choisir d’abord le sujet le simple ou celui qu’on maitrise le plus. C’est pourtant une erreur, le but de l’entrainement et de vous permettre de faire face à n’importe quel sujet.
  • En fonction du créneau que vous avez choisi, faites l’intégralité de la dissertation, ou si c’est un créneau plus court, planchez sur l’analyse du sujet, la construction d’un plan détaillé (partie, sous partie, arguments, exemples et références) et la rédaction de l’introduction.

Exemple de sujets sur le thème « Le numérique »

Peut-on parler de révolution numérique ?

Peut-on maîtriser son identité numérique ?

Le numérique met-il en danger la démocratie ?

L’homo numericus est-il derrière nous ou devant nous ?

Pensez vous que la citation suivante s’adapte au numérique? Argumentez. « La rationalité technologique ne met pas en cause la légitimité de la domination, elle la défend plutôt » (Herbet Marcuse, L’Homme Unidimensionnel, 1964).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *