Comme tous les ans, Sciences Po Lyon a dévoilé le programme du concours d’entrée en 2ème année. Le concours est constitué de 3 épreuves : 

  • une dissertation de sciences sociales 
  • une épreuve sur ouvrage
  • une épreuve de langue

La dissertation et l’épreuve sur ouvrage porteront cette année sur le thème des inégalités. Il s’agit d’un thème central des sciences sociales et qui est abordé par la quasi totalité des sciences sociales : économie, sociologie, sciences politiques, géographie, histoire… En fonction de votre parcours et de vos appétences, je vous invite donc à tirer  profit de vos connaissances et de vos études dans ces matières. La diversité des approches méthodologiques et en termes de disciplines académiques est toujours particulièrement valorisée par les jurys des Instituts d’Etudes Politiques. 


Epreuve sur ouvrage – les inégalités


L’ouvrage à lire est Le genre du capital. Comment la famille reproduit les inégalités, de Céline Bessière et Sibylle Gollac, paru en 2022. Il s’agit d’un ouvrage de sociologie, avec une approche ethnographique (entretiens) et également statistique de leur champ d’étude (les inégalités économiques et leur reproduction au sein de la famille). Pour aborder l’épreuve, je vous conseille quelques étapes de travail : 

  • Étape 1 : lire l’ouvrage d’un bloc, sans prise de note. Laissez vous porter par la lecture et la démonstration. 
  • Étape 2 : réaliser une deuxième lecture en réalisant votre fiche de lecture. Pour réaliser la fiche de lecture, vous devez suivre le plan de l’ouvrage, retranscrire l’argumentation et la synthétiser et noter les exemples marquants utilisés par les auteures. L’objectif est de maîtriser l’architecture de l’ouvrage, les arguments et la démonstration, ainsi que le matériel sociologique utilisé pour la démonstration (ex. une analyse statistique, une référence à un entretien etc.) 
  • Étape 3 : se projeter par rapport au sujet, aux arguments etc. Identifier les recherches similaires, les références des auteurs, les courants de pensée sous jacents ou en opposition etc. C’est certainement la partie la plus ardue de votre préparation mais qui est essentielle. 

Dissertation de Sciences Sociales – Les inégalités


Le thème des inégalités est un thème central des sciences sociales et de nombreuses références, disciplines et courants de pensée peuvent être convoquées. Je vais délivrer quelques conseils de lecture qui vous seront utiles.

 

Le Grand Dossier sur les inégalités

Le site de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon présente de nombreuses ressources en sciences sociales, et parmi celles-ci il existe un “grand dossier” sur le thème des inégalités avec de nombreux articles disponibles. Il est accessible ici 

Parmi les articles de ce dossier, il y a d’ailleurs une présentation des travaux de Céline Bessière et Sibylle Gollac et une vidéo d’une conférence de présentation de leurs travaux. Celle-ci a été réalisée avant la publication de leur livre mais elle reprend un certain nombre de concepts clé tels que les comptabilités inversées sexistes. 

Je vous invite à regarder la conférence et à lire tous les articles de ce dossier, qui vont permettront de constituer des références variées sur le sujet. Attention cependant, pour le concours de Sciences Po vous devez être en capacité de citer l’article scientifique ou l’ouvrage dans lequel l’auteur a développé telle ou telle idée. Il vous faudra donc retrouver les références originales et les apprendre (elles sont directement citées dans une partie des articles). 

Les références sur les inégalités

Sur le thème des inégalités, vous devez ensuite maîtriser les travaux de Thomas Piketty et de son ouvrage majeur Le Capital au XXIème siècle. L’ouvrage est long et comporte de nombreuses parties descriptives sur l’évolution dans le temps des inégalités, mais c’est l’ouvrage majeur sur ce thème. En terme d’attendu, vous devez pouvoir maitriser les grandes phases des évolutions des inégalités dans le temps, ainsi que les 2 lois fondamentales du capitalisme qu’il énonce et leur impact sur la dynamiques des inégalités. 

En termes de références, vous devez être en capacité de mobiliser les travaux de Karl Marx. Alexis de Tocqueville (De la Démocratie en Amérique) peut également être utile, même si pour ces deux auteurs classiques, je pense que vous pouvez sans problème vous passer de lire leurs ouvrages et vous baser sur une bonne synthèse. 

Je vous conseille en revanche de lire des ouvrages de synthèse sur la sociologie des classes sociales et la sociologie des inégalités (voir l’ouvrage de Olivier Galland et Yannick Lemel). Sur l’aspect économie, outre les travaux de Piketty je vous invite à travailler sur les travaux liés à la justification économique des inégalités (comment la sciences économiques et ses différents courants les justifient), ainsi qu’aux sujets de philosophie politique et de justice sociale (les travaux de Rawls notamment).


3 commentaires

Emile · 17 septembre 2023 à 17 h 02 min

Bonjour, que pensez-vous de la bibliographie fournie par sciencespo Lyon pour ce concours ? Y a t-il des ouvrages parmi ceux proposés que vous recommandez plus particulièrement ?
Merci !

Sarah · 9 décembre 2023 à 17 h 41 min

Bonjour, serait-il possible vous fassiez un article sur les conseils de lecture pour le concours de 2ème année IEP Aix qui porte sur « l’individualisme » et l’Europe ?
Merci par avance

Thibault · 23 janvier 2024 à 12 h 04 min

Bonjour,
Avez vous une fourchette du nombre de candidats au concours de Sciences Po Lyon ?
Bien cordialement

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *