Comment intégrer Sciences Po Lyon en master ?

Spread the love

L’Institut d’études Politiques de Lyon a dévoilé il y a quelques jours les modalités d’accès en 4eme année. Je vous livre donc dans cet article mes conseils pour intégrer l’IEP directement en master.

Modalités et conditions d’accès en master

L’entrée directe en 4eme année des Instituts d’Études Politiques est généralement un moyen peu connu d’intégrer Sciences Po. Il y a généralement moins de candidats que pour les concours d’accès en première ou en deuxième année, et des candidats issus d’horizons plus diversifiés. C’est donc une carte supplémentaire à jouer pour intégrer une grande école. Si vous obtiendrez le même diplôme que les étudiants ayant réussi les concours d’accès aux années précédentes, vous ne pourrez néanmoins pas bénéficier de l’année d’études ou de stage à l’étranger, qui est une des grandes forces du cursus en IEP.

Cette année l’IEP de Lyon ouvre 50 places pour une entrée en master.

Pour pouvoir postuler à ce concours, vous devez avoir validé 180 crédits ECTS ou les obtenir l’année du concours.

Le concours 2019

Le concours aura lieu le 30 mars 2019, à Lyon. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et vous pouvez vous inscrire ici. Vous pourrez vous inscrire jusqu’au 4 mars 2019 à midi.

Les épreuves du concours d’entrée en master sont les suivantes :

  1. Une épreuve sur ouvrage :
    • L’épreuve porte sur le livre « La consommation engagée » de
      Sophie Dubuisson-Quellier. (La consommation engagée, Paris, Presses de Sciences Po, 2e édition augmentée, 2018, Sophie Dubuisson-Quellier)
    • Cette épreuve comporte une partie en français (deux questions en français, comptant pour la moitié de la note finale) et une partie en langue (anglais, italien, allemand et espagnol peuvent être choisis au moment de l’inscription) pour la moitié de la note finale.
    • Achetez le livre ICI.
  2. Un dossier d’admissibilité à remplir en amont du concours :
    • Ce dossier est accessible ici et devra être complété en amont du concours et rendu le jour de l’épreuve.
    • Il comporte 5 questions portant sur le projet professionnel, le parcours passé et le l’adéquation entre la formation à Sciences Po Lyon et le projet professionnel. Sur ces 5 questions, seules 4 sont notées pour 5 points chacune.

A l’issue de ces épreuves, certains candidats sont déclarés admissibles et convoqués à un oral pour l’admission définitive (5 minutes de présentation et 20 minutes de questions).

Mes conseils de préparation pour le concours

Il vous reste un peu plus de 2 mois à compter de ce jour pour vous préparer à ce concours. Si vous préparez en parallèle d’autres concours, et devez suivre votre cursus actuel, vous allez donc devoir être efficace et vous organiser pour être performant dans vos révisions. Vous trouverez donc ci-après mes conseils :

  1. Régler au plus vite les aspects logistiques.
  2. Faire une première lecture du livre
  3. Préparer votre dossier de motivation et faîtes le relire
  4. Faire une deuxième lecture du livre en réalisant en parallèle une fiche de lecture.
  5. Réviser le vocabulaire de la langue vivante choisie en lien avec les thèmes du livre.
  6. Augmenter vos connaissances sur le thème du livre.

Régler au plus vite les aspects logistiques

Je vous ai conseillé dans plusieurs articles de traiter au plus tôt les aspects logistiques liés aux inscriptions. Lorsqu’on est pris dans les révisions, et parfois un peu stressé par l’approche du concours, il n’y a rien de pire pour se démotiver que de voir que les serveur d’inscription est surchargé ou que les tgv sont pleins. Je vous invite donc à faire en priorité:

  • votre inscription en ligne,
  • la commande du livre à lire. Il est accessible ICI.
  • la réservation de vos billets de TGV/hôtel si vous en avez besoin.
  • le téléchargement du dossier de motivation
  • la commande des conseils de lecture.

Faire une première lecture du livre

De manière générale, lorsqu’un concours porte sur un ouvrage particulier, je vous conseille de lire plusieurs fois celui-ci. En particulier, je vous conseille de lire une première fois le livre, sans prendre de note. Et ensuite de réaliser une deuxième lecture en faisant votre fiche de lecture. Pour mémoire, j’ai écris quelques lignes sur la réalisation des fiches de lectures à la fin de cet article.

La première lecture vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’ouvrage (thèse de l’ouvrage, arguments et construction du livre). La seconde lecture, accompagnée de la réalisation de la fiche de lecture vous permettra de suivre chapitre par chapitre la progression du livre, de retenir des citations et des arguments/illustrations/débats pertinents.

Préparez votre dossier de motivation et faites le relire.

Pour ce concours, vous avez la chance de pouvoir présenter quelque chose que vous aurez construit dans un temps non limité par une durée d’épreuve. C’est l’occasion de réaliser un dossier soigné et percutant pour prendre de l’avance sur les autres candidats (quel que soit le concours, il y aura toujours des candidats qui prépareront le dossier à la dernière minute, ne le feront pas relire etc. etc.) Je vous conseille de faire une première version, puis de faire relire votre dossier à plusieurs personnes qui peuvent être : un professeur d’une matière importante pour la filière que vous demandez, un maitre de stage ou un tuteur qui pourra mettre en évidence les qualités requises/possibilités d’évolution pour votre cursus professionnel.

Il est important que ce type de dossier soient argumentés, structurés et synthétiques (le nombre de caractères est extrêmement limité, allez au but!). De la même manière, l’orthographe, la syntaxe et votre écriture doivent être soignées. Si besoin, je peux relire quelques dossiers et échanger (pierre.concoursiep (at) gmail.com)

Faire une deuxième lecture du livre, et réalisant votre fiche de lecture.

Je vous renvoie ici au point n° 2 et à l’article cité qui détaille les éléments pour votre fiche de lecture.

Réviser le vocabulaire de la langue vivante choisie en lien avec les thèmes du livre.

Là encore, vous avez la chance de savoir à l’avance les thèmes sur lesquels portera votre épreuve de langue. C’est particulièrement important, surtout quand on sait que l’épreuve de langue est généralement l’épreuve la plus discriminante pour intégrer Sciences Po.

Ici, deux thèmes importants ressortent : la consommation et l’engagement. Faites vous des listes de vocabulaire sur ces thèmes et apprenez les par coeur. Un excellent moyen de réviser peut également être de traduire votre fiche de lecture. Le but est de pouvoir parler du livre, mais également argumenter sur les thèmes en lien avec celui-ci.

Augmentez vos connaissances sur le thème du livre.

Compte tenu de délais courts et de la somme de travail à réaliser, vous n’aurez certainement pas le temps d’effectuer beaucoup de lecture complémentaires. Celles-ci sont néanmoins un moyen efficace de faire la différence.

Si vous ne deviez lire qu’un livre en plus dans votre préparation, je vous conseille un ouvrage extrêmement complet et actuel :

Sociologie de la consommation (Approches théoriques classiques, synthèse des recherches) de Vincent Chabault.

Achetez le livre ICI.

Si vous avez moins de temps, vous pouvez lire cet ouvrage qui est plus petit, mais dense : le repère  » sociologie de la consommation » de Nicolas Herpin.

Achetez l’ouvrage ICI.

Pour une première introduction (qui ne remplacera pas la lecture de Sociologie de la consommation), vous pouvez lire cet article de Sciences Humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *