Idées de sujets sur les thèmes « La guerre » et « L’image »

Spread the love

Vous avez été nombreux à me demander par mail ou via les commentaires des idées de sujets sur les thèmes de questions contemporaines du concours 2020 de l’IEP d’aix (concours d’entrée en deuxième année). Pour rappel, les thèmes sont cette année « la guerre« , et « l’image » (voir mes conseils de lecture dans cet article).

Et vous avez parfaitement raison puisque s’entrainer (en condition réelle) est le meilleur exercice pour acquérir les bonnes compétences pour intégrer un Sciences Po. Si vous n’avez pas le temps de bloquer plusieurs heures pour réaliser entièrement le sujet (jusqu’à la rédaction complète d’une copie), je vous conseille a minima de réaliser les étapes d’analyse du sujet, de problématisation, l’ébauche de plan et la rédaction de l’introduction.

Idées de sujets croisés

Comme souvent, les thèmes de questions contemporaines peuvent donner lieu à des sujets croisés, auquel il est intéressant de se préparer avant le concours. Je vous en propose trois. Les deux premiers sujets sont attendus, mais le troisième est un peu moins dans le thème de l' »image ». Cependant, la question de l’opinion publique (un sujet régulièrement abordé en science politique ou en culture générale) permet de mobiliser des réflexions liées à l’image et ses perceptions.

1/ La guerre de l’image

2/ L’image est-elle une arme ?

3/ Peut-on gagner une guerre sans gagner l’opinion publique?

Idées de sujets sur le thème de la guerre

Y a-t-il des guerres légitimes?

Qui gagne les guerres?

Comment sortir de la guerre? [ Ce sujet a été donné en histoire au concours de Sciences Po Paris, sur lequel j’ai fait une analyse. Il a beaucoup de résonances contemporaines avec les difficultés des puissances occidentales à sortir des lieux de conflits récentes ]

Peut on vraiment gagner une guerre?

Les nouvelles guerres/guerres sans armes/sans soldats/sans victimes.

Idées de sujets sur le thème de l’image

Faut-il sauver les apparences ?

Peut-on encore maitriser son image ? / Possède-t-on encore son image ?

Les images montrent-elles toujours la réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *